8 conseils pour bien entamer la saison des semences

Publié le Jan 26, 2024

Cela peut surprendre ceux qui ne sont pas des mordu.e.s de jardinage, mais oui, la saison des semences a démarré!

Une belle période de l'année où les plus passionné.e.s comblent leur manque pour le jardinage par un choix méticuleux de semences.

C'est donc un bon moment pour partager avec vous quelques-unes de mes résolutions à ce sujet:

1. ACHETEZ DÈS MAINTENANT

Ça peut paraître fou, mais les ruptures de stock de semences commencent dès décembre! Une tendance qu'on retrouve dans d'autres industries au Québec: le monde aime faire ses achats de plus en plus tôt.

Si vous aimez des variétés particulières, passez commande dès maintenant.

2. OFFRIR DES SEMENCES À NOËL, C'EST COOL

Vous cherchez une idée cadeau originale? Petit budget, magnifiques conséquences?

Pourquoi pas un simple sachet de semences (ou deux)? Plusieurs semences patrimoniales viennent avec une belle histoire à raconter pendant le temps des fêtes.

J'aime offrir du basilic de Gênes pour cultiver en intérieur! Le geste d'en cueillir tout l'été pour cuisiner est l'étincelle parfaite pour donner envie à vos proches de se lancer dans un potager.

3. CHOISISSEZ DES SEMENCIERS PRODUCTEURS QUÉBÉCOIS

En achetant local, vous soutenez l'économie de notre belle province et vous avez la garantie de semences adaptées à notre climat.

Les semenciers québécois offrent une grande variété de semences et leur expertise est inestimable. Utilisez notre moteur de recherche pour explorer tout ce qu'ils ont à cultiver avec amour.

4. N'ACHETEZ PAS TOUTES VOS SEMENCES

Sondez autour de vous où se passent les fêtes des semences de villages conçues pour les échanges. C'est un moment précieux pour discuter des bonnes pratiques avec vos voisins et voisines et échanger des semences.

Si vous n'en trouvez pas, pourquoi pas en organiser une? On en fera la promotion aux alentours pour vous si ça peut aider.

5. TOUJOURS PLUS DE FLEURS

Qui n'aime pas un jardin productif! Je suis le premier à vouloir rentabiliser mon temps investi, mais c'est décidé, l'année prochaine, je veux de la beauté et de la biodiversité! Je compte planter pas mal de fleurs vivaces et un peu d'annuelles.

Pour ceux à qui ça parle, je vous invite à explorer les sections mellifères de vos semenciers.

6. PLUS DE SEMENCES HÂTIVES

J'ai retenu la leçon de 2023! Je ne miserai plus sur des variétés de tomates à plus de 100 jours pour terminer avec soit le mildiou, soit des tomates vertes. Souvent les deux !

2024 sera l'année des variétés rustiques et hâtives ! Vive les (grosses) tomates cerises comme la tomate Stupice ou la tomate Cherry Fox.

7. SOUTENEZ LE BIO, MAIS PAS QUE...

Oui, c'est important de privilégier les semences biologiques pour leurs bienfaits sur votre santé et l'environnement. Cependant, notons que certains semenciers pratiquent une agriculture très respectueuse de l'environnement même s'ils ne sont pas certifiés.

Essayez de lire sur l'histoire de vos semenciers, je suis sûr que vous saurez distinguer les producteurs bien intentionnés même si la mention BIO n'est pas (encore) là.

8. TERMINEZ L'HIVER EN BEAUTÉ PAR UNE GRANDE FÊTE DES SEMENCES

Voila de loin ma manière préférée de finir l'hiver: assister à une grande fête des semences! Souvent dans les grandes villes (Montréal, Sherbrooke, Québec).

J'ai un penchant pour celle de Québec, souvent fin février, qui semble fédérer une majorité des semenciers québécois. Un bon moyen de faire le plein d'énergie positive et de connaissances avant d'attaquer les choses sérieuses!

Voici la liste des fêtes des semences 2024 au Québec, écrivez-moi s'il en manque!

---

Et vous, avez-vous d'autres conseils à partager?

Ce message met en avant l'un de nos premiers partenaires, Semences du Portage, nous aurons l'occasion de vous en présenter d'autres une prochaine fois!

Essayez l'application